Il est difficile de nos jours de trouver un métier qui ne s’appuie pas sur le numérique. Les enfants ont aujourd’hui un avantage important puisqu’ils grandissent dans un monde imprégné de nouvelles technologies. Ils n’ont plus à attendre l’âge adulte avant d’acquérir des compétences comme la programmation puisque celle-ci peut être découverte de façon ludique via la programmation de robots.

Pourquoi apprendre aux enfants à programmer ?

Aussi appelée codage dans le domaine informatique, la programmation est l’ensemble des activités relatives à l’écriture des programmes. Pour y parvenir de manière ludique, nous vous conseillons une activité enfant : la robotique.

Activité enfant : la programmation à la maison

Les avantages de la programmation pour les enfants

De plus en plus d’activités à destination des enfants leur permet d’apprendre à coder grâce à un robot programmable qu’ils construisent eux-mêmes. Le kit robotique utilisé est spécialement fait pour réaliser une activité avec un enfant qui tiendra compte de son âge et de ses compétences. Les apprenants emploient deux langages de programmation selon leur niveau. Il s’agit de Scratch icônes pour les plus jeunes et des blocs Scratch pour les collégiens.

Ce qui fascine le plus un enfant avec le robot programmable est la transformation du code informatique en action physique dans le monde réel. Cette activité a été conçue pour s’adapter au développement cognitif des jeunes enfants. Elle permet de les introduire à la programmation progressivement. On conseille des cours qui durent environ une heure et ont lieu trois fois par mois.

Les bienfaits de cette activité enfant à long terme

La programmation est encore plus importante pour les enfants qui vont avoir à affronter un univers dans lequel les technologies auront une grande portée. Pour cela, il est tout à fait possible de leur apprendre à programmer dès la maison. Ce mode d’apprentissage permet d’inculquer aux enfants les bases de la programmation pour qu’ils se perfectionnent en grandissant.

Les thématiques abordées pour l’activité enfant

Il existe trois grandes thématiques pour une activité destinée à un enfant.

PUZZLES 3D : une activité enfant créative et ludique

Permettant à l’enfant de développer sa vision dans l’espace, cette activité améliore la capacité de celui-ci à trouver et à vérifier ses hypothèses. Il accroit son mode de réflexion et lui permet de percevoir des images externes et internes. La présente activité sert aussi à créer, transformer et modifier les codes.

ROBOTIQUE : construire son robot programmable

Au cours de cette séquence, l’enfant sera amené à réaliser des robots purement mécaniques en vue de se familiariser avec certains principes physiques parfois méconnus des adultes. Au fur et à mesure que les cours évoluent, les apprenants auront à construire des mécanismes de plus en plus performants et complexes.

PROGRAMMATION : animer son robot avec du code

Ici, l’enfant est initié à des langages de programmation en codant un robot programmable par cours. Le but est qu’il réalise des robots de plus en plus complexes. Il utilisera à cet effet des logiciels de son âge comme Scratch pour des élèves de l’école primaire et du collège. Cela lui permettra de communiquer des instructions au robot programmable.